Galerie Soleil - 77260 La Ferté-sous-Jouarre - Seine et Marne - France - TEL : 09 51 76 81 78 / 06 03 72 33 33

Jocelyne Guesnon

Née en 1951. Jocelyne Guesnon a vécu à la campagne jusqu'à l'âge de six ans dans une maison construite pendant la guerre par un grand-père fantaisiste et inventif. Maison partagée par ses grands-parents et ses parents. Son jardin en était très fleuri en particulier de roses pompons grimpantes dont elle a encore en mémoire couleurs et parfums. 

Elle été une enfant solitaire et contemplative. 

Elle a fait  fait des études de biologie. Toute sa carrière, c'est déroulée dans le milieu médical, spécifiquement en microscopie. Tout près de la cellule humaine. Sa sensibilité y a trouvé son compte. Elle a manipulé des colorants de toutes sortes, de façon à révéler spécifiquement les composants organiques des tissus. Elle a observé et photographié les résultats au microscope. 

Tout au long de sa vie son environnement fut couleurs. Ces couleurs sont devenues vitales pour elle. Tout naturellement, comme une évidence est arrivée au monde de la peinture.

En 1983, c'était ses premiers cours de peinture dans les vignes de muscat, sous le soleil des Pyrénées Orientales avec un peintre local Pierre Chartron artiste peintre renommé. 

Quelques années plus tard, elle pratique le dessin et la peinture avec Snezana Avignon, artiste peintre à Noisiel en Seine-et-Marne.

En 1997 à l'Espace des Blancs Manteaux - Paris Jocelyne Guesnon est récompensée par la Médaille d'argent catégorie Pastels pour "Maman africaine" à l'Académie Internationale de Lutèce  

Depuis une vingtaine d'années, elle participe aux cours de Katia Kostoff, qui est aussi une artiste peintre de renommée et professeur au sein de l'association Arts & Scènes de Mareuil-les-Meaux.

En juillet 2019, Jocelyne Guesnon a fait don, au Musée Bossuet de Meaux, d'une toile effectuée d'après le thème « Meaux, ses environs et ses personnages célèbres ». Toile qu'elle a nommée « La rue Rochat au fil du temps ». Huile sur toile 60x100 cm, représentant la cathédrale de Meaux et le monument dédié à son évêque, Bossuet. Cette toile est exposée au musée.