Galerie d'Art Contemporain

Claudiane Roorych

Née le 7 janvier 1944 à Paris XIV Etudes : Bac Sciences puis études de biologie médicale Plusieurs années de travail en laboratoire puis travail en industrie pharmaceutique pour l’élaboration de produits de nutrition clinique. Elle a terminé sa carrière comme directrice commerciale de la branche nutrition d’un grand groupe international.                                                                                      Le rapport de la biologie avec le dessin et la peinture ? Sans doute l’intérêt que Caudiane Roorych a pour l’observation et l’habileté manuelle nécessaire en manipulations. Elle porte grand intérêt également pour tout ce qui touche à l’humain. Elle aime réaliser les portraits, les scènes de vie, le mouvement, quel que soit le sujet traité, il doit être’’habité’’.

Son arrière grand-père et son grand-père étaient graveurs sur métaux. Son père occupait ses loisirs à dessiner et à visiter les musées. Elle a beaucoup travaillé avec lui jusqu’à ce qu'elle rentre dans le monde du travail. A la retraite, elle a été amenée, un peu par hasard, à suivre une formation de restauratrice de tableaux anciens ; formation dispensée par une Artiste agréée par les Beaux Arts. A ce moment là, elle a eu envie de me remettre au dessin et à la peinture.

Depuis une quinzaine d’années Claudiane Roorych a participé à de nombreuses expositions dans la région, elle a reçu de nombreux prix. ( prix du public, du conseil général, du jury …) Elle a été invitée à réaliser une exposition personnelle à Livry-Gargan et en 2015 elle a exposé au Parc des Capucins à Coulommiers.

Elle a reçu la médaille d’argent des Arts, sciences et lettres en 2016 et la médaille d’or de la société européenne des arts contemporains en 2018.

Elle aime surtout la lumière qui transforme et donne la vie à tout sujet. Elle n'a pas vraiment de philosophie, Elle aime communiquer ; Le mouvement et la lumière sont ses préoccupations picturales. Elle fais également du théâtre, une autre forme de communication. Elle est très éclectique quant à ses préférences d’artiste. Elle aime les Impressionnistes pour la lumière, l’Art Nouveau pour le dessin, Degas et Toulouse Lautrec pour la vie et le mouvement, Van Gogh pour la couleur et les formes tourmentées, Turner pour les brumes changeantes, Rodin pour la force et le mouvement… Beaucoup d’Artistes Modernes la touchent aussi, mais c’est le plus souvent une œuvre qui lui parle plutôt que la totalité de leur travail. Il lui est difficile de dire ce qu'elle préfère : c’est d’abord une attirance immédiate, un coup de cœur, qui fait qu'elle s’arrête devant une œuvre et essaie de la détailler pour comprendre ce qu’elle lui évoque.

En ce qui lui concerne elle ne cherche pas à avoir un style, elle ne cherche pas à imposer son dessin au sujet, elle choisit plutôt son sujet Lorsque elle  ressens ce qu’il va l’amener à essayer de faire , c’est lui qui commande. Elle préfère tout ce qui vit : les yeux qui brillent, les personnages qui dansent ou qui travaillent…. Elle travaille à l’huile sur toile ou parfois sur bois, elle aime les couleurs chaudes. Il lui arrive de texturer le fond pour donner un peu plus de vie Elle n’utilise que des produits pérennes : ses tableaux ne doivent pas ‘vieillir’ ( motivation due sans doute à sa formation de restauratrice )

Elle n'a pas vraiment de ‘‘message’’, ses tableaux sont des morceaux de vie, Claudiane Roorych voudrait simplement apporter un peu de lumière aux spectateurs